Qu’est-ce que Panse Bêtes ?

Des solutions pour viser l’équilibre d’un troupeau de ruminants

La démarche Panse-Bêtes vise à résoudre les déséquilibre aboutissant à des maladies, identifier les sources d’amélioration pour le troupeau dans son ensemble et établir un plan d’action.

Elle permet de remonter aux cause d’un souci de santé et d’envisager dans leur globalité des facteurs que l’on n’aurait pas forcément pensé à mettre en relation.

Panse-Bêtes se décline dans 5 filières : ovin lait, ovin allaitant, caprin lait, bovin viande et bovin lait.

Origine de ce diagnostic

Panse-Bêtes est une application web conçue dans un projet CASDAR (Compte d’Affectation spécial « Développement Agricole et Rural ») piloté par l’Institut Technique et de l’Alimentation Biologique (ITAB) et un ensemble de 15 partenaires entre 2016 et 2019.

Le projet OTOVEIL (pour Outils Techniques et Organisationnel de conseil pour la surVEILlance et la prévention sanitaire des élevages biologiques) avait pour objectif de maintenir un bon état de santé global du troupeau de ruminants avec un usage minimum des intrants médicamenteux.

Le Panse-Bêtes

L’outil d’origine Panse-bêtes du projet OTOVEIL, hébergé sur le site de l’ITAB, se matérialise sous formes de grilles de données et de questions basées sur des indicateurs. L’utilisateur de l’outil renseigne les données de mortalité, de comptages cellulaires, des pathologies et les observations sur l’état de ses animaux (état corporel, propreté, poils, bouses…).

Des alertes sont identifiées et un questionnement permet de rechercher les origines potentielles de déséquilibre (alimentation, pratiques de l’éleveur, conditions d’élevage…).

Une fois ces origines identifiées, l’éleveur peut chercher avec l’accompagnement d’un tiers (vétérinaires, conseillers d’élevage, le collectif) des actions correctives.