L’outil Panse-Bêtes dans le projet ACSA2

Le projet ACSA2 dont l’un des axes prioritaires est l’approche globale des élevages a saisi, sur proposition du partenaire ITAB, l’opportunité d’adapter et d’améliorer le volet vaches laitières de l’outil Panse-Bêtes pour les élevages laitiers de la région, développé dans le cadre du projet CASDAR OTOVEIL.

Pour développer l’utilisation de cet outil d’autodiagnostic et l’adapter aux élevages laitiers de la région, le groupe de travail Diagnostic Panse-Bêtes du projet ACSA2 a choisi d’optimiser la collecte et le calcul des données et des observations à renseigner. L’outil a subi plusieurs phases de test et corrections et est aujourd’hui opérationnel.

Il est proposé à l’enseignement agricole dans le cadre de stage en exploitation agricole pour permettre aux apprenants de saisir concrètement la notion d’approche globale.

Les éleveurs, les conseillers et les vétérinaires peuvent aussi s’en servir comme une base d’échange et de recherche d’amélioration lors des formations ou de visites sanitaires de l’élevage.