Partenaires et financeur
La FRGEDA FC, chef de file du groupe opérationnel ACSA2, a sollicité l’association TRAME dans l’accompagnement et la construction de la suite du projet ACSA Emergence.
Tous les partenaires qui ont participé au projet ACSA Emergence ont souhaité poursuivre leur coopération dans un projet ACSA2.
Deux autres associations, l’institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologique (ITAB) et l’association interprofessionnelle, Interbio FC ont rejoint le projet. Sur recommandation du comité d’experts qui ont audité le projet, le GDS BFC a été sollicité et a accepté de participer au projet.
De même, deux référents réglementation en pharmacie vétérinaire des DDTESPP/DDTCSPP ont accepté d’être experts sur ACSA2.
La FRGEDA n’a pas de salarié et grâce au soutien du Conseil Régional dans le cadre du projet, a pu embaucher une cheffe de projet au 1er avril 2022 pour animer et gérer le projet.
Le groupe opérationnel ACSA2 envisage une organisation du projet avec la mise en place d’un comité partenarial de pilotage. Tous les partenaires participent au comité de pilotage (Copil) qui se réunira 2 à 3 fois par an.
Lauréat de l’appel à projet Partenariat Européen d’Innovation (PEI), la FRGEDA et l’ensemble des partenaires d’ACSA2 ont pu bénéficier du soutien financier du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté.
Projet financé par
Les partenaires du projet
La FRGEDA est une fédération régionale de 2 fédérations départementales, celle du Doubs-Territoire de Belfort et celle du Jura. Elle représente 25 groupes locaux d’agriculteurs pour environ 500 exploitations adhérentes.
Une équipe de 3 à 4 personnes du conseil d’administration de la FRGEDA, constituée d’éleveurs du Doubs et du Jura, tous sensibilisés et utilisateurs d’approches complémentaires dans leur ferme, pilotera politiquement ce projet comme lors de la phase d’émergence.
Etant une fédération régionale, un retour d’informations concernant le projet est relayé aux éleveurs des départements via la FDGEDA du Doubs-Territoire de Belfort et celle du Jura.
L’association TRAME travaille depuis 2010 sur la mise en réseau des éleveurs sur les approches complémentaires en santé animale apportera un appui à l’animation et la coordination du projet sous la responsabilité du conseil d’administration de la FRGEDA et du Copil ACSA#2.
TRAME a apporté la capacité de mobilisation, de montage les projets pour réunir les partenaires dans ACSA Emergence et ACSA#2 Fonctionnement. Elle a des compétences pour construire des liens, pour apporter la méthode de discussion et de travail, pour valoriser sur les compétences de chaque partenaire et la prise en compte de chacun dans la co-construction du projet ACSA#2. Elle fait aussi le lien entre les éleveurs de la région et ceux d’autres régions s’intéressant à la santé de leur troupeau, soit par la FRGEDA ou les réseaux nationaux de TRAME.
L’IDELE, l’institut de l’élevage, possède une expertise nationale dans tous les domaines de l’élevage. Il est reconnu pour son pilotage et sa participation dans de nombreux projets sur les approches complémentaires et alternatives en santé animale, avec l’ITAB et les chambres d’agriculture ou avec l’INRAE. L’institut de l’élevage dispose d’un réseau de partenaires important lui permettant d’être informé sur les activités du monde de la recherche et du développement mais également de valoriser et diffuser les résultats des projets auxquels il participe.
L’institut de l’Elevage est également co-pilote de l’UMT Pilotage de la Santé des Ruminants ce qui favorisera les échanges entre le groupe projet ACSA#2 et les membres de l’UMT et permettra une diffusion des résultats du projet aux membres de l’UMT PSR.
Le Groupement Technique des vétérinaires (GTV) de Bourgogne Franche-Comté fédère et coordonne un réseau de vétérinaires adhérents. Il initie des actions techniques, développe la formation continue, notamment des vétérinaires ruraux. Il propose et soutient des protocoles de recherche et d’expérimentation, de formation et de certification dans les domaines d’hygiène, de la santé et du bien-être des animaux. Il a une connaissance de praticien de terrain et apportera dans ce nouveau projet ACSA#2 ses connaissances dans la gestion globale de la santé animale, son expertise dans la réflexion de protocoles d’expérimentation.
Le réseau GDS BFC : le Groupement de Défense Sanitaire de Bourgogne – Franche-Comté (GDS BFC) est une association professionnelle de Loi 1901. Ses membres fondateurs sont les huit GDS départementaux de la région Bourgogne – Franche-Comté.
Les GDS assure l’information des éleveurs sur les dangers sanitaires, la formation sur les bonnes pratiques d’élevage, la biosécurité et le bien-être animal. Ils mettent en œuvre la protection et l’amélioration de l’état sanitaire des animaux, des aliments pour animaux et des denrées alimentaires d’origines animales.
En collaboration avec ses partenaires régionaux, départementaux et nationaux, ainsi qu’avec les Services de l’Etat, le GDS Bourgogne – Franche-Comté élabore des programmes de surveillance, de prévention et de maîtrise de dangers sanitaires et contribue à leur mise en œuvre.
La chambre d’agriculture du Jura et la chambre interdépartementale du Doubs-Territoire de Belfort animent par l’intermédiaire de leurs conseillers les groupes de développement locaux. Cette proximité aide au repérage des besoins et àl’émergence d’actions de formation et d’échange sur la santé des animaux. Elles sont des relais auprès des éleveurs pour décrire les pratiques et aussi pour diffuser les résultats du projet. Dans le projet ACSA#2, les chambres d’agriculture mobilisent et forment des conseillers et des éleveurs pour démultiplier l’utilisation de “PANSE-BETES” et animer des GEP auprès de tous les éleveurs.
L’ITAB est un organisme de recherche appliquée qui produit et partage des connaissances pour améliorer la production et la transformation en agriculture biologique. Dans son programme pluriannuel, l’ITAB conduit une action élémentaire AE2 « Renforcer la durabilité, la résilience et la multi-performance des systèmes de production en polyculture-élevage », dont un des objectifs opérationnels est de travailler pour acquérir des références sur « une approche globale du bien-être animal, de la gestion de la santé et de la prévention ». Il s’agit notamment d’évaluer les pratiques et conduites de l’élevage qui permettent de renforcer les capacités d’adaptation des animaux, la prévention des maladies et leur bien-être. Sa participation au projet régional ACSA#2 se justifie donc pleinement et permettra de valoriser réciproquement les productions et les ressources.
Bio Bourgogne-Franche-Comté est une association interprofessionnelle qui œuvre pour le développement de la production et des filières biologiques en Franche-Comté.
L’une des missions centrales d’Interbio FC est l’accompagnement et le conseil des éleveurs bio de Franche-Comté. Du fait du cahier des charges en agriculture biologique.
AB), les notions de prévention et de soins alternatifs sont au cœur des préoccupations des éleveurs en AB. Depuis plusieurs années, Interbio répond à ces questionnements en animant des groupes techniques afin de favoriser les échanges entre éleveurs sur ces thématiques, notamment sur l’homéopathie et la méthode Obsalim(R) qui favorise l’approche globale du troupeau.
Le CFPPA de Montmorot développe depuis 1985 des formations sur l’agriculture biologique avec l’organisation, chaque année, de modules de formation sur l’utilisation de l’homéopathie, la phytothérapie, l’aromathérapie en élevage pour des porteurs de projets agricoles et/ou pour des éleveurs en activité.
Depuis 2005, il conduit un Certificat de spécialisation « Plantes à Parfum, Aromatiques et médicinales » où la thématique phytothérapie est abordée.
En tant qu’établissement public d’enseignement agricole, toute son équipe pédagogique est fortement impliquée dans le plan « Enseigner à produire autrement » impulsée par le Ministère en charge de l’agriculture pour accompagner la transition vers de nouveaux systèmes de productions plus durable.
L’établissement est en lien avec les exploitations agricoles des Etablissements publics d’enseignement agricole de BFC. Dans ce partenariat, le CFA-CFPPA se propose de mobiliser les formateurs, les élèves et des maîtres d’apprentissage dans les différentes actions du projet ACSA#2 et de mener un travail d’identification de producteurs et de ressources et d’établir des liens entre producteurs de PPAM et utilisateurs.
La Pharmacie des Combes est gérée par Monsieur Jean-Marc Bouvier. Ce dernier est pharmacien spécialisé en phytothérapie et aromathérapie et enseigne cette discipline à l’université dans le cadre de différents diplômes universitaires (DU) :
- le DU d’aromathérapie de Dijon, le 1er sur le sujet en France en 2013
- le DU de phytothérapie et aromathérapie de Besançon.
Par son point de vue global et scientifique, il apporte un éclairage et sa connaissance sur la matière première qu’est l’huile essentielle et de ce que l’on peut attendre de son utilisation, de ses contraintes ou risques éventuels.
Le Groupement d’Intervention et d’Entraide Zone Verte (GIE Zone Verte) regroupe des vétérinaires et intervenants (botaniste, herboriste…) spécialisés dans les approches alternatives en élevage. Ses membres interviennent dans les réseaux agriculture biologique et réalisent des formations depuis une vingtaine d’années sur la région Bourgogne Franche-Comté et sur le territoire français et plusieurs pays européen.
Zone Verte s’intéresse à la définition des principaux facteurs qui interagissent en permanence dans la vie d’un élevage et qui déterminent les problèmes et leurs expressions autant que les bons résultats en amont des pathologies.