Quelle alimentation pour une vache en bonne santé ?
En élevage, l’approche globale met l’accent sur l’interaction entre le sol, la plante, l’animal et la composante décisionnelle : l’éleveur. Elle développe une action préventive sur les possibles pathologies, et permet de réaliser des économies d’intrants et d’améliorer les performances.
Le projet ACSA2 a proposé aux éleveurs de venir échanger avec le docteur vétérinaire homéopathe, Paul Polis, membre du GIE Zone Verte, sur la façon de concilier santé et production, qualité de vie et efficacité économique autour des questions suivantes :
- Comment digèrent les ruminants ?
- Quelles sont les conditions d’un rationnement équilibré ?
- Quel microbisme est nécessaire pour une bonne santé ?
- Comment interagissent la qualité et la diversité de l’alimentation et la santé de la vache ?
Pour le Docteur Paul Polis, « une approche globale de la santé, c’est déjà de ne pas se laisser enfermer par une vision médicale et curative, ne pas se centrer que sur le problème de santé comme la mammite mais il faut au contraire s’en éloigner et faire un grand angle comme en photographie pour examiner plus largement le problème et tout ce qu’il y a autour de l’animal« .
Comment fonctionne une vache ?
Pour mieux la comprendre, il faut penser 4 estomac et non pas 1 !
Chez le cochon et l’homme : manger et digérer = même action.
Chez la vache : manger et digérer = actions différentes.
La vache fait digérer sa nourriture par la flore bactérienne de la panse. Il faut donc travailler avec cette flore et en prendre soin.