Phytothérapie en élevage
Utilisation des plantes et extraits de plantes pour gérer la santé animale : que dit la réglementation ?
« La réglementation actuelle n’interdit pas aux éleveurs l’usage des plantes pour soigner les troupeaux, mais elle l’encadre : le recours à la phytothérapie et l’aromathérapie est possible, dès lors qu’ils en respectent le cadre réglementaire, notamment les obligations de traçabilité et d’approvisionnement par des circuits de fabrication et de distribution sécurisés et contrôlés. »
(source : extrait de la réponse du ministère de l’agriculture et de l’alimentation publiée dans le JO Sénat du 26/03/2020 – page 1452)
Est-ce que je peux les utiliser par moi-même ?
NON !
Les plantes et extraits de plantes (huiles essentielles par exemple), s’ils sont utilisés pour prévenir ou guérir une maladie, entrent dans la cadre de la réglementation du médicament vétérinaire. A ce titre, leur utilisation ne peut se faire qu’après prescription vétérinaire. Il incombe au détenteur des animaux de respecter les termes de l’ordonnance (animaux concernés, posologie, voie et durée d’administration, précautions d’emploi, temps d’attente…) et de la conserver 5 ans dans le registre d’élevage, où il devra enregistrer chaque traitement (nom ou composition du médicament, animaux concernés, dose quotidienne administrée, date de début et de fin de traitement.
Quelles sont les plantes et huiles essentielles autorisées ?
On recense 121 plantes utilisables pour la santé animale mais 41 sont réservées à un usage sous forme de médicament vétérinaire homéopathique. On retrouve également 21 huiles essentielles dans la liste des substances utilisables dont certaines uniquement pour un usage topique (application cutanée).
Mon vétérinaire peut-il prescrire n’importe quelle plante ou huile essentielle ?
NON !
Un vétérinaire peut prescrire :
- un médicament avec Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Il en existe 2 à base de plantes à ce jour : APILIFEVAR & Cothivet ;
- une substance ou un mélange de substance à base de plantes qui dispose d’un statut LMR ; soit des substances pour lesquelles la limite maximale de résidus dans les produits animaux consommés est connue (réf. tableau 1 des LMR du règlement n°37/2010).
Les huiles essentielles en élevage : quelle qualité pour les produits à base de plantes ?
Qui dit produits à base de plantes ne dit pas forcément sans danger ni précautions !
On pourrait être tenté d’utiliser des produits qualifiés de « naturel » en pensant qu’ils sont sans danger et dénués d’effets secondaires. Il n’en est rien !
Avant de s’aventurer dans cette voie qui représente bien des atouts que n’ont pas les produits dits allopathiques, il est sage de se former auprès de professionnels spécialisés.
Il en est de même avec l’utilisation d’huiles essentielles, produits millénaires qui reviennent sur le devant de la scène, mais qui sont aussi des concentrés de molécules très actives
Lorsqu’on administre un produit à base de plantes, il est primordial d’en connaître la composition et de s’assurer de sa qualité, toutes deux étant dépendantes du lot de plantes utilisées.