Soins manuels

La kinésiologie animale – libérer le stress

La kinésiologie animale est une technique de bien-être indolore et non invasive. C’est une science qui vise à harmoniser l’individu sur le plan physique, psychique, émotionnel et énergétique.

Cette méthode corporelle prend en compte l’animal dans sa globalité.

La kinésiologie aide l’animal à libérer ses blocages (physiques ou psychiques) et l’accompagne vers un mieux-être. La kinésiologie se pratique sur toutes les espèces animales : bovins, ovins, caprins, équins, etc…

Grâce à un test musculaire, le kinésiologue contacte les mémoires émotionnelles stockées dans le corps de l’animal. Il peut ainsi remonter à la cause d’une problématique et identifier les stress, les blocages qui empêchent l’individu d’atteindre l’objectif désiré.

3 niveaux de conscience peuvent être abordés : le conscient (présent), le subconscient (ressenti) et l’inconscient (ce qui a été refoulé et enregistré par le corps.

Les techniques utilisées sont diverses :

  • équilibrations énergétiques, issus en grande partie de médecine chinoise
  • méthodes psycho-émotionnelles dérivées de concepts de neuroscience
  • réalisations de mouvements visant à favoriser la coordination des hémisphères cérébraux

LE TEST MUSCULAIRE : outil de base

Indolore, il se pratique sur un muscle sain.

En cas de stress, la réponse du système musculaire est modifiée : le muscle testé présente une absence de verrouillage (il lâche, il ne tient pas).

Le non verrouillage musculaire démontre un

déséquilibre dû à un mal être physique ou psychique. Les muscles peuvent ainsi être utilisés pour détecter les causes des troubles et entrer en relation avec les systèmes structurels, biochimiques et psycho-émotionnels de l’individu.

Deux techniques sont possibles pour entrer en lien avec le corps de l’animal et identifier la source de la problématique : le transfert sur le propriétaire de l’individu par le biais d’un muscle, en général, le deltoïde antérieur (la personne touche l’animal) ou l’utilisation du mouvement respiratoire primaire (moins fréquent).